Guide de l’instrument

Comment devrait être équipé un bon instrument à cordes?

On doit d’abord appliquer de l’arcanson sur l’archet de l’instrument avant de l’utiliser pour la première fois. L’arcanson s’utilise sur les violons, les contrebasses, les violoncelles et les altos. L’instrument ne peut être joué qu’après avoir appliqué de l’arcanson sur l’archet. Lorsque vous achetez un violon ou un violoncelle complet de qualité, la mentonnière, le chevalet et les tendeurs seront déjà montés en place. Dans un tel cas, l’instrument est prêt à être joué et aucune installation supplémentaire n’est requise.

Que devriez-vous rechercher lorsque vous achetez un instrument à cordes?

Il se développe un réel plaisir de jouer et une belle sonorité lorsque l’instrument a été fabriqué à la main par des professionnels et assemblé avec des matériaux de grande qualité.
Un bon manche rend le jeu facile et possède une touche solide, idéalement faite d’ébène tout comme la tête doit être faite de bois. Le violon devrait être prêt à être joué et le chevalet et les tendeurs devraient avoir été montés préalablement en usine.

Un vernis bien appliqué est aussi un critère pour l’obtention d’une sonorité de qualité. Le vernis protège le bois contre l’humidité et donne à l’instrument une allure noble. Un étui rigide devrait être utilisé afin de protéger le violon et l’archet contre tout dommage.

Quelle taille d’instrument est la bonne?

Le bon format de l’instrument choisi dépend de la taille de l’enfant; plus spécifiquement, il dépend de la longueur des bras de l’enfant. Afin de déterminer la longueur exacte du bras, demandez à l’enfant de tendre le bras et mesurez celui-ci avec un ruban à mesurer en partant du cou jusqu’au milieu de la paume de la main de l’enfant.

La grandeur normale d’un violon ou d’un violoncelle est de 4/4 ou 1/1. Ensuite, on retrouve des gradations indiquant que l’instrument est proportionnellement réduit de taille et ajusté à la longueur du bras de l’instrumentiste. Dans la table qui suit, vous pourrez trouver la bonne taille d’instrument (remarquez que l’âge n’est pas le seul guide et que la longueur du bras devrait toujours être mesurée.)

Format

4/4

3/4

1/2

1/4

1/8

1/16

L’âge

à partir de 9

7-10

6-8

5-7

4-6

3-5

Longueur du bras (mm)

à partir de 600

560-600

500-560

445-500

430-445

350-430

Comment installer un chevalet?

Lorsque vous recevez votre instrument à cordes, le chevalet devrait avoir été installé. Si ce n’est pas le cas, voici quelques conseils sur la façon de placer et installer le chevalet dans la bonne position.
Pour placer le chevalet correctement, veuillez placer le chevalet directement entre les deux encoches des ouïes.

placing the bridge correctly

Alignez les pattes du chevalet entre les deux petites entailles à l’intérieur des deux ouïes. Le chevalet devrait être centré lorsque vous regardez le violon le long de la touche depuis la volute comme point de vue. Les cordes doivent être tendues afin de retenir en place solidement le chevalet.

in between the two F-holes

Comment régler l’archet?

Avant de commencer à jouer, assurez-vous de tendre l’archet. Ceci se fait en se servant du bouton à l’extrémité de l’archet. La bonne tension de l’archet est illustrée dans les images qui suivent.

Correctly adjusted bow

Archet bien réglé. Légèrement incurvé et tension optimale.

incorrectly adjusted bow

Archet mal réglé. Cet archet est trop tendu.

Comment fonctionne l’application de l’arcanson?

L’arcanson doit être appliqué sur la mèche de crins de l’archet avant de pouvoir mettre les cordes du violon en vibration si vous l’appliquez pour la première fois. Si vous utilisez un tout nouveau bloc d’arcanson, vous devriez l’user légèrement avec du papier de verre. Ceci aidera à en faire coller les particules sur les crins de l’archet. Vous devez appliquer des particules d’arcanson sur les crins de l’archet jusqu’à ce que les crins « agrippent » bien les cordes.